Vous consultez l'ancienne version du site de l'Ordre.
Pour découvrir sa nouvelle version, cliquez ici.

Accueil / Focus bases doc... / Intelligence Économique

Intelligence Économique

L’intelligence économique, outil au service de la compétitivité des entreprises, opportunité de missions pour les experts-comptables

L’intelligence économique s’articule autour de 3 axes :

  1. La veille stratégique : une mission globale de vigie (outils de veille / réseau humain), qui revêt une dimension prospective, destinée à faciliter la prise de décision économique
  2. L’influence au service de la compétitivité : une mission qui passe par l’identification des réseaux utiles et des informations indispensables au développement de l’entreprise et par la capacité à orienter une décision pour la faire évoluer dans un sens favorable à l’intéressée.
  3. La protection du patrimoine : une mission d’identification des risques et des menaces (atteinte à l’image et à la réputation, …).

Bercy, fer de lance de l’intelligence économique :

L’intelligence économique : l’implication du Conseil Supérieur :

Avril 2014 :  Le Guide du routard de l'intelligence économique, édition 2014
Réalisé en partenariat avec la Délégation interministérielle à l’intelligence économique, la CGPME, la CCI de France, le Conseil national des Barreaux, l’Ordre des avocats de Paris, Groupama et le Gifas, cette nouvelle version enrichie du guide s'adresse principalement aux PME et TPE. Le Guide du routard de l’IE présente, de manière pédagogique, concrète et synthétique, les bases de l'intelligence économique. Vous y trouverez également des témoignages (dont trois de professionnels de l’expertise comptable), un autodiagnostic pour savoir où en sont vos entreprises clientes en matière de sensibilisation à la thématique de l’IE, une sélection d’ouvrages, de sites internet, d’outils et de ressources ainsi que tous les contacts utiles en région.

Télécharger le Guide du routard intelligence économique édition 2014

 

Octobre 2012 : La mise en œuvre d’une démarche d’intelligence économique au sein de l’entreprise représente toujours une plus-value.
La publication du Guide du Routard permet de mettre à la disposition des entreprises un outil simple, clair et facile d’accès, qui propose des solutions efficaces, des conseils pratiques et une liste de contacts utiles.

 

Le Guide du Routard Intelligence Economique est désormais disponible en librairie.
L’ouvrage est disponible en extrait sur BibliOrdre

Télécharger le communiqué de presse.

 

Juin 2012 : Le Conseil supérieur et la Délégation Interministérielle à l’Intelligence économique, conscients des enjeux relatifs à l’intelligence économique et de la convergence d’intérêts qui les unit dans le domaine de la promotion de l’intelligence économique auprès des entreprise et dans le domaine du développement de la compétitivité nationale, ont décidé d’unir leurs efforts en vue de mener des actions de formation, de sensibilisation, de communication et de promotion de l’intelligence économique auprès des PME-PMI et des experts-comptables.
Ils ont convenu d’unir leurs efforts, cet engagement étant repris  dans une convention de partenariat signée le 4 juin 2012.

 

Septembre 2011 : le Conseil Supérieur et le Service de coordination à l’intelligence économique des ministères économique et financier ont développé l’Autodiagnostic Intelligence Economique. L’autodiagnostic permet au dirigeant de TPE / PME de voir comment se situe son entreprise en matière :

  • de veille relative à son environnement concurrentiel, économique, juridique, …
  • d’actions externes de communication et de lobbying visant à accroître son influence et sa compétitivité
  • de valorisation de son patrimoine immatériel.

 

Décembre 2010 : un rapport est établi pour rendre compte de la démarche expérimentale menée dans les dix régions. Le rapport est adressé aux 22 présidents de région de l’Ordre des experts-comptables. Téléchargez le rapport présenté à Bercy au Coordonnateur ministériel à l’Intelligence économique, Frédéric Lacave.

 

Octobre 2009 : le Conseil Supérieur de l'Ordre des Experts-Comptables signe une convention de partenariat avec le Ministère de l'Économie, de l'Industrie et de l'Emploi. Téléchargez la convention de partenariat.

  • La convention a été  signée avec le ministre Hervé Novelli et mise en place en collaboration avec Cyril Bouyeure, Coordonnateur ministériel à l'Intelligence Economique auprès des ministères économique et financier.
  • L’objet de ce partenariat est de sensibiliser les TPE/PME à la démarche d’intelligence économique.
  • Le Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts-Comptables s’est engagé à diffuser dans dix régions (Auvergne, Bretagne, Centre, Ile-de-France, Limousin, Nord-Pas-de-Calais, PACA, Pays de la Loire, Picardie et Rhône-Alpes), dans une démarche expérimentale, les deux questionnaires offensif et défensif, de l’intelligence économique élaborés conjointement entre le Conseil Supérieur et les ministères économique et financier.

 

2008 : élaboration en partenariat avec les ministères économique et financier de deux questionnaires d’intelligence économique, un questionnaire offensif (les opportunités de développement et la maîtrise des informations) et un questionnaire défensif (approche des risques et la protection des informations).  Téléchargez les questionnaires.

 

2007-2008 : prise de conscience du caractère stratégique de l’intelligence économique par la profession des experts-comptables ; élaboration par le Conseil supérieur d’un guide de sensibilisation à l’intelligence économique. Téléchargez le guide.

 

Les experts-comptables sont invités à mettre cet outil d’autodiagnostic en ligne sur le site Internet de leur cabinet afin que leurs clients et leurs prospects puissent l’utiliser. Il leur suffit de faire un lien vers la page «  Accédez à l’Autodiagnostic Intelligence Économique »

Téléchargez la plaquette Autodiagnostic Intelligence Économique

Intelligence économique / intelligence économique, comptable et financière : en savoir plus

L’organisation de l’Etat :

Publications :


Publié le 03/06/2014