CNCCCSOEC
Actualités PHARE  /  IASB  /  Prochains travaux de l'IASB et du FASB en réponse à la crise financière (mars 2009)


Prochains travaux de l'IASB et du FASB en réponse à la crise financière (mars 2009)


Après s'être réunis à Londres les 23 et 24 mars 2009, l' International Accounting Standards Board (IASB) et le Financial Accounting Standards Board (FASB) ont présenté, le 24 mars 2009, les travaux qu'ils vont prochainement entreprendre en réponse à la crise financière.

Les deux boards ont décidé de travailler conjointement et rapidement sur des normes communes relatives aux activités hors bilan et à la comptabilisation des instruments financiers. Ils procéderont également à l'analyse de la comptabilisation de pertes concernant des prêts dans le cadre du projet "instruments financiers".

Les boards élaboreront également des normes communes, en développant les projets de l'IASB sur la consolidation et la décomptabilisation, une fois que le FASB aura apporté des amendements à court terme à ses règles existantes. De plus, les boards ont choisi de publier des propositions pour remplacer leurs dispositions respectives en matière d'instruments financiers par une norme commune, dans les prochains mois - et non années. Dans ce cadre, les boards vont examiner la comptabilisation des dépréciations de prêts, y compris les modèles de dépréciations encourues ou attendues.

Enfin, les boards ont discuté des projets relatifs à la présentation des états financiers, à l'évaluation à la juste valeur, aux instruments financiers présentant des caractéristiques de capitaux propres et au cadre conceptuel.

Pour consulter (en anglais) le communiqué de presse (49 Ko) commun au deux normalisateurs.

Pour se connecter aux sites Internet de l' IASB et du FASB .

Actualités

Zoom sur l'actu des IFRS
Haut de page
Imprimer
La Lettre trimestrielle

Cliquez ici si vous n'avez pas Adobe Reader.

L'Academie

Dipac