CNCCCSOEC
Actualités PHARE  /  IASB  /  Exposé sondage (ED/2009/6) sur le rapport de gestion


Exposé sondage (ED/2009/6) sur le rapport de gestion


L'International Accounting Standards Board (IASB) a publié, le 23 juin 2009, un exposé-sondage (ED/2009/6) consacré au rapport de gestion, qui ne revêt aucun caractère obligatoire, contrairement aux normes (IAS et IFRS) et aux interprétations (SIC et IFRIC) que le normalisateur comptable international élabore. L'objectif visé est d'aider les entités à préparer et présenter un rapport narratif qui est souvent présenté par les entreprises sous l'intitulé "rapport de gestion". Les commentaires peuvent être transmis à l'IASB jusqu'au 1er mars 2010.

Le rapport de gestion offre l'occasion aux dirigeants de mettre en correspondance les résultats d'une entité (situation financière, performance financière et flux de trésorerie) avec les objectifs fixés, et de présenter la stratégie mise en oeuvre pour atteindre ces objectifs. L'information contenue dans le rapport de gestion se révèle être, par conséquent, d'un grand intérêt pour les investisseurs, ainsi que les autres utilisateurs des états financiers. Cependant, bien que la présentation d'un rapport de gestion soit obligatoire dans de nombreux pays, certains pays n'ont aucune règle pour ce type de rapport. De nombreux préparateurs et utilisateurs ont attiré l'attention de l'IASB sur ce point, afin qu'il élabore des prescriptions.

Ces dernières s'appuient sur les meilleures pratiques observées au niveau international en matière de préparation et de présentation du rapport de gestion. L'IASB estime que les informations qu'il publie - et qui ne revêtent pas de caractère obligatoire - seront de nature à améliorer la cohérence et la comparabilité des rapports de gestion entre pays.

Pour télécharger le communiqué de presse (95 Ko) de l'IASB.

Pour se connecter au site Internet de l'IASB.

Actualités

Zoom sur l'actu des IFRS
Haut de page
Imprimer
La Lettre trimestrielle

Cliquez ici si vous n'avez pas Adobe Reader.

L'Academie

Dipac