CNCCCSOEC
Actualités PHARE  /  IASB  /  Amendement IAS 21


Amendement IAS 21


L'IASB a publié, le 15 décembre 2005, un amendement à IAS 21 "Effets des variations des cours des monnaies étrangères". IAS 21 a été révisée en 2003 mais n'est devenue obligatoire qu'à compter de 2005. Cette norme impose une comptabilisation différente selon la devise dans laquelle un élément monétaire est libellé, particulièrement lorsqu'un tel élément est considéré comme faisant partie de l'investissement net dans une entité étrangère consolidée.

L'amendement à IAS 21 a pour objectif de clarifier les prescriptions de cette norme concernant les différences de change sur des éléments monétaires faisant partie intégrante de l'investissement net dans une entité étrangère consolidée. Il devrait permettre d'améliorer l'information financière d'une entité qui investit dans une devise différente de celle qu'elle utilise habituellement. Cet amendement entre en vigueur immédiatement (avec effet rétroactif), l'IASB ayant souhaité permettre aux entités de le mettre en oeuvre dans leurs états financiers dès 2005. Pour son application au niveau européen, consulter l'article Procédure d'adoption au sein de l'UE

Cet amendement permet d'inclure dans l'investissement net dans une filiale étrangère, tout prêt ou tout emprunt non remboursable dans un délai planifié ou prévisible, indépendamment :

  • de la devise dans laquelle il est effectué, et
  • de l'entité faisant partie du groupe qui l'accorde ou le souscrit.

Pour télécharger (en anglais) le communiqué de presse de l'IASB (52 Ko).

Actualités

Zoom sur l'actu des IFRS
Haut de page
Imprimer
La Lettre trimestrielle

Cliquez ici si vous n'avez pas Adobe Reader.

L'Academie

Dipac