CNCCCSOEC

Divers

  • Etudes générales ou sectorielles de KPMG sur les IFRS - 05 février 2007

    Le cabinet KPMG propose le téléchargement de plusieurs études, à vocation générale ou sectorielles, consacrées aux IFRS. Pour en savoir plus, consulter l'article.

  • Etude KPMG sur le secteur de l'énergie - 15 janvier 2007

    Le cabinet KPMG a réalisé une étude ayant pour objectif de présenter les résultats de l'analyse concernant l'information financière publiée par les principaux acteurs dans le secteur de l'énergie. Cette étude révèle que "l'adoption des IFRS par un grand nombre de sociétés a eu notamment pour effet d'homogénéiser la mesure des résultats et d'harmoniser les pratiques comptables". Pour en savoir plus, consulter l'article.

  • Colloque du Medef sur les IFRS - 18 décembre 2006

    Le MEDEF a organisé un colloque intitulé "IFRS - Quels enseignements aujourd'hui ? Quelles normes pour l'avenir ?" structuré autour de deux tables rondes. Pour en savoir plus, consulter l'article.

  • Congrès mondial de la comptabilité - 27 novembre 2006

    Le 17ème Congrès mondial de la comptabilité a été organisé du 13 au 16 novembre 2006 à Istanbul sur le thème "Générer la croissance économique et la stabilité mondiale". L'un des ateliers était consacré aux normes comptables internationales pour les PME. Pour en savoir plus, consulter l'article.

  • 3ème étude de l'Observatoire IFRS du CSOEC - 23 octobre 2006

    L'observatoire des IFRS du CSOEC a publié sa 3ème étude sur les normes comptables internationales. Celle-ci porte sur les comptes des sociétés cotées (compartiment C) au 31 décembre 2005 : elle présente les caractéristiques des premiers états financiers établis selon ces nouvelles normes et les changements majeurs qu’elles ont engendrés. Pour en savoir plus, consulter l'article.

  • Etude sur la mise en oeuvre des IAS/IFRS - 09 octobre 2006

    Le cabinet d'audit international Ernst & Young a examiné les états financiers de 65 entreprises parmi les plus importantes (selon leur capitalisation boursière) qui ont appliqué les IFRS au 31décembre 2005, afin d'identifier les tendances et les évolutions qui se dégagent lors de la première année complète d'application. Ernst & Young a relevé que les états financiers manquaient encore de cohérence et de comparabilité. Pour en savoir plus, consulter l'article.

  • Pratique des IFRS par les grands groupes cotés - 24 juillet 2006

    Le cabinet d'audit Ernst & Young, dans un ouvrage publié en juillet 2006, a analysé la première année d'application des IFRS auprès d'un double échantillon de sociétés françaises et européennes. Le principal constat est que "la comparabilité n'est pas encore au rendez-vous". Pour en savoir plus, consulter l'article.

  • Impact IFRS sur engagements retraite sociétés CAC40 - 10 juillet 2006

    Une étude menée par Mercer Human Resource Consulting sur les groupes cotés du CAC 40 révèle que les informations publiées dans les rapports annuels 2005 relatives aux engagements de retraite ont été améliorées, tant en terme de périmètre que pour le niveau de détail et la qualité. Toutefois, des progrès semblent encore devoir être accomplis. Pour en savoir plus, consulter l'article.

  • L'Académie, G Gélard et les projets de l'IASB - 19 juin 2006

    Dans le cadre d'une conférence organisée par "l'Académie" (l'Académie des Sciences et Techniques Comptables et Financières), Gilbert Gélard qui est membre de l'IASB, a présenté un exposé sur le thème "l'évolution du modèle comptable : approche bilan, valeur et performance". Il a également apporté des précisions sur la date d'application des prochaines normes et le projet "IASB et PME". Pour en savoir plus, consulter l'article.

  • Colloque IFRS et Gouvernance d'entreprise - 12 juin 2006

    L'Académie des Sciences et Techniques Comptables et Financières, associée à l'Ordre des Experts-Comptables, organise un colloque le 20 juin prochain, sur le thème des IFRS et de la gouvernance d'entreprise. Deux tables rondes seront organisées : la première présentera les impacts des IFRS sur l'organisation des groupes cotés ; la seconde concernera le cadre conceptuel et sa portée macro-économique. Pour en savoir plus, consulter l'article.

<< Precedent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 Suivant >>

Actualités

Zoom sur l'actu des IFRS
Haut de page
Imprimer
La Lettre trimestrielle

Cliquez ici si vous n'avez pas Adobe Reader.

L'Academie

Dipac