CNCCCSOEC
Actualités PHARE  /  Divers  /  Enquête MAZARS/EFRAG sur un référentiel spécifique aux PME


Enquête MAZARS/EFRAG sur un référentiel spécifique aux PME


Le cabinet d'audit MAZARS, en partenariat avec l' European Financial Reporting Advisory Group (EFRAG), a mené une enquête auprès de 1.500 PME dans 6 pays de l'Union européenne (Allemagne, Espagne, France, Italie, Pays-Bas et Royaume-Uni). Cette étude est en lien avec les travaux effectués par l'IASB concernant l'élaboration d'un référentiel "IFRS pour les PME" .

Les entreprises seraient-elles favorables ou opposées à l'adoption d'un référentiel comptable commun ?

L'enquête révèle que 80 % des PME européennes souhaitent l'adoption d'un référentiel comptable commun. Mais celles-ci restent prudentes : 48 % privilégient un système optionnel, contre 44 % un système obligatoire ; seules 4 % d'entre elles souhaiteraient l'interdire.

Le projet de l'IASB répond-il aux attentes et aux besoins des entreprises ?

La réponse est positive, mais des adaptions semblent nécessaires sur les sujets suivants car le projet de l'IASB va au-delà des demandes des entreprises européennes :

  • l'évaluation à la juste valeur de certains actifs et passifs financiers ;
  • le volume des informations présentées dans les notes annexes ;
  • les tests de dépréciation des immobilisations corporelles fondés sur la seule juste valeur, sans tenir compte de la valeur d'utilité ;
  • les politiques de couverture : le cabinet MAZARS indique que le projet "IFRS pour les PME" devrait être complété en ce qui concerne la couverture de variation du cours des matières premières et amendé afin d'autoriser l'utilisation des options dans le cadre de la comptabilité de couverture.

Pour télécharger (en français) le communiqué de presse (54 Ko) publié par MAZARS.

Actualités

Zoom sur l'actu des IFRS
Haut de page
Imprimer
La Lettre trimestrielle

Cliquez ici si vous n'avez pas Adobe Reader.

L'Academie

Dipac