CNCCCSOEC
Actualités PHARE  /  IASB  /  Arabie Saoudite : application des IFRS en 2017 et de la norme IFRS PME en 2018


Arabie Saoudite : application des IFRS en 2017 et de la norme IFRS PME en 2018


Le 13 novembre 2015, la Fondation IFRS a annoncé l’application en Arabie Saoudite des IFRS en 2017 et de la norme IFRS PME en 2018. 

Les normes IFRS constitueront le cadre de l’information financière pour toutes les sociétés cotées en Arabie Saoudite à compter de 2017, et la norme IFRS pour PME s’appliquera aux sociétés non cotées à compter de 2018.

L’adoption des IFRS fait partie du projet de transition vers les normes IAS et les normes internationales d’audit, entrepris par l’organisation saoudienne des experts-comptables, qui est aussi le normalisateur.

Jusqu'à ce jour, l’utilisation des IFRS est requise par la banque centrale saoudienne pour les banques et les compagnies d’assurance (à la fois cotées et non cotées). Les normes de l’organisation saoudienne des experts-comptables s’appliquent à toutes les autres sociétés, cotées et non cotées.

Le projet de transition inclut la revue de chacune des normes IFRS, y compris des interprétations. Cette revue est achevée pour certaines normes IFRS et se poursuit pour les autres. A ce jour, l’organisation saoudienne des experts-comptables a pris les décisions suivantes :

  • Certaines informations additionnelles à fournir seront ajoutées à certaines normes, principalement pour traduire la Charia ou la réglementation locale.
  • Là où les IFRS autorisent des traitements optionnels pour un type d’événement ou de transaction, l’organisation saoudienne des experts-comptables pourra supprimer une des options. Cependant, aucune option n’a été supprimée jusqu'à présent pour les IFRS dont la revue est achevée.
  • L’organisation saoudienne des experts-comptables peut décider d’amender toute disposition des IFRS contredisant la Charia ou la réglementation locale. Cependant, aucune modification n’a été apportée jusqu'à présent pour les IFRS dont la revue est achevée.

Pour se connecter au site internet  de la Fondation IFRS

Actualités

Zoom sur l'actu des IFRS
Haut de page
Imprimer
La Lettre trimestrielle

Cliquez ici si vous n'avez pas Adobe Reader.

L'Academie

Dipac