CNCCCSOEC
Actualités PHARE  /  IASB  /  Composition du groupe de ressources de transition de l'IASB pour la dépréciation des instruments financiers


Composition du groupe de ressources de transition de l'IASB pour la dépréciation des instruments financiers


Le 22 août 2014, l'International Accounting Standards Board (IASB), en charge des normes internationales d'information financière (IFRS) utilisées dans plus de 100 pays, a annoncé la composition d'un groupe de ressources de transition dédié à la dépréciation des instruments financiers (Impairment Transition resource Group, ITG) pour aider les parties prenantes sur les questions de mise en œuvre qui peuvent survenir à l'occasion de l'application des nouvelles exigences relatives à la dépréciation contenues dans la norme IFRS 9 "Instruments financiers" , publiée en juillet 2014 (pour lire notre article  sur l'appel à candidatures de l'IASB de juin 2014).

L'objectif de l'ITG est de fournir aux parties prenantes un forum de discussion sur les problématiques de mise en œuvre. Le ITG fournira également des informations qui aideront l'IASB à déterminer, le cas échéant, les mesures à prendre pour résoudre la diversité. Enfin, des observateurs assisteront aux réunions : les organes de réglementation, y compris les membres du Comité de Bâle sur la supervision bancaire.

L'IASB prévoit que l'ITG se réunisse environ deux à trois fois par an, selon le volume et la complexité des questions soulevées. La première réunion est prévue pour le dernier trimestre 2014, dont les détails seront annoncés en temps voulu. Toutes les réunions seront publiques et présidées par un membre de l'IASB, Sue Lloyd.

Toute partie prenante peut soumettre pour discussion par l'ITG une problématique potentielle de mise en œuvre. Le staff de l'IASB évaluera chaque question soumise et hiérarchisera les questions à débattre lors des réunions de l'ITG.

Le groupe est constitué de 12 membres, 6 préparateurs issus du secteur bancaire et 6 auditeurs, provenant d'un large horizon géographique.

Pour télécharger  le communiqué de presse   de l'IASB

Pour se connecter au  site internet  de la Fondation IFRS

Actualités

Zoom sur l'actu des IFRS
Haut de page
Imprimer
La Lettre trimestrielle

Cliquez ici si vous n'avez pas Adobe Reader.

L'Academie

Dipac