CNCCCSOEC
Actualités PHARE  /  IASB  /  Discours de Hans Hoogervorst, président de l’IASB : « Rompre avec les platitudes ("Breaking the boilerplate") »


Discours de Hans Hoogervorst, président de l’IASB : « Rompre avec les platitudes ("Breaking the boilerplate") »


Le 27 juin 2013, la Fondation IFRS a publié le discours prononcé par le président de l’IASB, Hans Hoogervorst, à la conférence IFRS d’Amsterdam, intitulé « Rompre avec les platitudes ("Breaking the boilerplate") ».

Hans Hoogervorst a présenté un plan en 10 étapes pour s’attaquer à l’utilisation de texte standard dans les notes annexes.

Mesures qui pourraient mener à des résultats tangibles à court terme :
  1. Nous devrions préciser dans IAS 1 que le principe de matérialité ne signifie pas seulement que les informations significatives doivent être incluses, mais aussi qu’exclure les informations non significatives est une amélioration.
  2. Nous devrions préciser qu’un critère de matérialité s’applique à l’ensemble des états financiers, y compris les notes annexes.
  3. Nous devrions préciser que si une norme s’applique aux états financiers d’une entité, il n’en résulte pas automatiquement que chaque exigence posée par cette norme en matière de notes annexes fournira une information significative.
  4. Nous enlèverons d’IAS 1 toute phrase qui a été interprétée comme prescrivant l’ordre des notes annexes.
  5. Nous pourrions nous assurer qu’IAS 1 donne aux entités la flexibilité quant à la place de leurs politiques comptables dans les notes annexes.
  6. A la demande de beaucoup d’utilisateurs de par le monde, nous envisagerons l’ajout d’une disposition relative à la réconciliation de la dette nette.
  7. Nous étudierons la création soit de guide général d’application, soit de matériel pédagogique sur la matérialité.
  8. Lors de l’élaboration de nouvelles normes, nous chercherons aussi à utiliser des formulations moins normatives pour les notes annexes.
Mesures qui pourraient mener à des améliorations à moyen terme :

 9. Au cours du second semestre 2013, nous commencerons un projet de recherche visant à entreprendre un examen plus approfondi d’IAS 1, IAS 7 et IAS 8. L’objectif sera de remplacer ces normes, de créer en substance un nouveau cadre conceptuel pour les notes annexes

 10. Enfin, une fois que la revue de ces normes sera achevée, nous entreprendrons un examen général des dispositions relatives aux annexes dans les normes existantes.

Pour se connecter au site internet  de la Fondation IFRS.

Actualités

Zoom sur l'actu des IFRS
Haut de page
Imprimer
La Lettre trimestrielle

Cliquez ici si vous n'avez pas Adobe Reader.

L'Academie

Dipac