CNCCCSOEC
Actualités PHARE  /  IASB  /  Groupe consultatif Instruments et transactions compatibles avec la Charia – Appel à contributions


Groupe consultatif Instruments et transactions compatibles avec la Charia – Appel à contributions


Le 13 mars 2014, la Fondation IFRS a publié un appel à contributions du Groupe consultatif Instruments et transactions compatibles avec la Charia.

En 2011, le Board de l’IASB avait mené une consultation concernant les thèmes à inclure dans son agenda technique. Il en est résulté la décision du Board de créer un groupe consultatif Instruments et transactions compatibles avec la Charia. Ce groupe s'est réuni à Kuala Lumpur en juillet 2013.

Le Groupe envisage de se focaliser sur les difficultés liées à l’application aux instruments et transactions communément appelés « finance islamique » et souhaite recueillir les réflexions sur ce sujet ("papers"), les examiner et faire des recommandations au Board sur les mesures à prendre.

Le premier thème portera sur la question de savoir si certains des produits islamiques habituellement détenus par les banques islamiques relèvent de la classification au coût amorti. Et si « oui », sur quelle base ? Si la réponse est « non », quelles mesures le Board devrait-il éventuellement prendre pour soit préciser la classification de ces contrats soit amender IFRS 9 ?

Pour se connecter au site internet  de la Fondation IFRS

Actualités

Zoom sur l'actu des IFRS
Haut de page
Imprimer
La Lettre trimestrielle

Cliquez ici si vous n'avez pas Adobe Reader.

L'Academie

Dipac