CNCCCSOEC
Actualités PHARE  /  IASB  /  Guide de poche sur l'utilisation des IFRS dans le monde


Guide de poche sur l'utilisation des IFRS dans le monde


Le 10 mai 2016, la Fondation IFRS, responsable de la gouvernance et de la supervision de l'International Accounting Standards Board (IASB), a publié l'édition 2016 du guide de poche « IFRS, normes mondiales ». Ecrit par un ancien membre de l'IASB, Paul Pacter, le guide fournit un résumé de l'utilisation des Normes internationales d'information financière (IFRS) dans 143 pays à travers le monde, représentant plus de 98% du produit intérieur brut mondial (PIB). Le guide montre que les IFRS sont obligatoires pour toutes ou presque toutes les entités locales d’intérêt public (sociétés cotées et institutions financières) dans 119 pays (soit 83% des pays étudiés). La plupart des autres pays autorisent leur utilisation.

De plus, 80 pays exigent ou autorisent l’utilisation de la norme IFRS pour PME.

Le guide montre également les avancées réalisées en Asie au cours de l’année passée en ce qui concerne l’adoption des IFRS, avec trois quarts des pays de la région qui exigent l’utilisation des IFRS et plusieurs économies asiatiques majeures sur le point d’adopter les IFRS.

Il y a eu récemment, par exemple, des avancées substantielles pour les IFRS dans trois économies majeures de l’Asie :

  • Au Japon, les adoptants volontaires des IFRS et la capitalisation boursière correspondante augmentent rapidement. 128 sociétés représentant 27% de la bourse de Tokyo utilisent ou ont annoncé publiquement qu’elles allaient adopter les IFRS. 213 autres sociétés (soit 16%  de la bourse de Tokyo) envisagent d’adopter les IFRS. Cela représente une forte augmentation par rapport à décembre 2012 lorsque seulement 10 sociétés japonaises utilisaient les normes IFRS.
  • En Chine, en novembre 2015, le ministre des finances a réaffirmé l’engagement de la Chine d’achever la convergence complète avec les normes IFRS.
  • En avril 2016, le premier groupe de sociétés en Inde a commencé à utiliser les nouvelles normes comptables indiennes (Ind IAS), un ensemble de normes comptables qui convergent substantiellement avec les normes IFRS, mais avec certaines modifications obligatoires ou optionnelles.

Pour se connecter au site internet  de la Fondation IFRS

Actualités

Zoom sur l'actu des IFRS
Haut de page
Imprimer
La Lettre trimestrielle

Cliquez ici si vous n'avez pas Adobe Reader.

L'Academie

Dipac