CNCCCSOEC
Actualités PHARE  /  IASB  /  L’IASB publie des amendements limités à IAS 27 « La méthode de la mise en équivalence dans les états financiers individuels » - Exposé-sondage ED/2013/10


L’IASB publie des amendements limités à IAS 27 « La méthode de la mise en équivalence dans les états financiers individuels » - Exposé-sondage ED/2013/10


Le 2 décembre 2013, l’IASB a publié des amendements limités à IAS 27  « La méthode de la mise en équivalence dans les états financiers individuels » - Exposé-sondage ED/2013/10. 

Avant la révision en 2003 d'IAS 27 et IAS 28, intitulées respectivement à l'époque « Etats financiers consolidés et individuels » et « Participations dans des entreprises associées », la méthode de la mise en équivalence était une des options possibles pour une entité aux fins de constater dans ses comptes individuels sa participation dans des entreprises associées. Cette option a été supprimée en 2003.

Les amendements proposés à IAS 27 « Etats financiers individuels » réintroduiraient la méthode de la mise en équivalence (telle que décrite par IAS 28) pour les comptes individuels des sociétés mères, la norme IAS 27 « Etats financiers individuels » permettant à ce jour de comptabiliser sa participation dans des filiales, coentreprises et entreprises associées soit au coût soit en application d'IFRS 9 « Instruments financiers ».

L’IASB espère que les modifications proposées diminueront les coûts de conformité pour beaucoup d’entités, tout en apportant une information utile pour l’évaluation des actifs nets et du résultat des investisseurs.

L’appel à commentaires dure 60 jours. Ceci est plus court que d’habitude, témoignant de l’importance de ce changement pour certains pays.

Pour télécharger le  communiqué de presse  (en anglais)

Pour se connecter au site internet  de la Fondation IFRS

Actualités

Zoom sur l'actu des IFRS
Haut de page
Imprimer
La Lettre trimestrielle

Cliquez ici si vous n'avez pas Adobe Reader.

L'Academie

Dipac