CNCCCSOEC
Actualités PHARE  /  IASB  /  Publication par l'IASB d'une synthèse de sa consultation triennale sur son futur programme de travail


Publication par l'IASB d'une synthèse de sa consultation triennale sur son futur programme de travail


Le 18 décembre 2012, l’IASB a achevé sa grande consultation publique sur son futur agenda par la publication d’une synthèse (« Feedback Statement ») qui donne ses priorités pour le futur.

La consultation publique a consisté en un programme de discussions publiques, de réunions avec des investisseurs et des forums de discussions en ligne, impliquant des milliers de parties intéressées à travers plus de 80 pays. L’IASB a reçu plus de 240 lettres de commentaires en réponse à sa consultation publiée en juillet 2011.

Cinq grands thèmes ressortent des réponses à la consultation publique :

  1. Les répondants demandent qu’après une décennie de modifications des normes sans quasiment discontinuer, suive une période de calme relatif.
  2. Il y a un soutien quasi unanime pour que l’IASB travaille en priorité sur le Cadre conceptuel, ce qui permettrait de fournir une base cohérente et pratique à la normalisation comptable.
  3. Il a été demandé à l’IASB de procéder à des améliorations ciblées répondant aux besoins des nouveaux adoptants des IFRS.
  4. Il a été demandé à l’IASB d’être plus attentif à la mise en œuvre et au maintien des normes.
  5. Enfin, il a été demandé à l’IASB d’améliorer la façon dont les nouvelles normes sont élaborées, en analysant plus rigoureusement le rapport coût / bénéfice et en posant plus en amont du processus de normalisation la définition du problème.

Le « Feedback Statement » de l’IASB résume les retours recueillis et les réponses de l’IASB à ces retours.

Pour télécharger le communiqué de presse  de l'IASB (en anglais)

Pour se connecter au site internet  de l'IASB

Actualités

Zoom sur l'actu des IFRS
Haut de page
Imprimer
La Lettre trimestrielle

Cliquez ici si vous n'avez pas Adobe Reader.

L'Academie

Dipac