CNCCCSOEC
Actualités PHARE  /  IASB  /  Réunion bi-annuelle de l’IASB et du Comité japonais des normes comptables (« Accounting Standards Board of Japan »)


Réunion bi-annuelle de l’IASB et du Comité japonais des normes comptables (« Accounting Standards Board of Japan »)


Les représentants de l’IASB et du Comité japonais des normes comptables  (« Accounting Standards Board of Japan -ASBJ ») se sont rencontrés les 29 et 30 octobre 2012 à Londres. Cette rencontre était la seizième de toute une série de réunions. 

Au cours de cette rencontre, les représentants de l’IASB et de l’ASBJ ont discuté de plusieurs projets de recherche en lien avec le futur agenda de l'IASB, ainsi que des projets suivants, en cours de délibération par l’IASB et le US Financial Accounting Standards Board (FASB) :

  • Les instruments financiers : classification et évaluation,
  • Les instruments financiers : dépréciation,
  • Comptabilisation du chiffre d'affaires,
  • Contrats de location (y compris les récentes délibérations qui conduiront à la publication d'un nouvel exposé-sondage prévu pour le premier trimestre 2013).

Le président de l’IASB, Hans Hoogervorst, a déclaré :

« Cette réunion fut une nouvelle occasion d’échanger sur les sujets importants pour les deux Boards, tels que la finalisation de la convergence sur les projets restants et nos actions futures. Ce fut encore un nouvel exemple de la très haute qualité de nos discussions. Leur soutien continu pour notre travail et pour l'élaboration de normes comptables mondiales est hautement appréciable  ».

Le président de l’ASBJ, Ikuo Nishikawa, a déclaré :

« Il a été très important pour nous de discuter des projets prioritaires de l'IASB, dont certains sont sur le point d'être finalisés. Nous sommes très désireux d'être activement impliqués dans les projets de l'IASB sur le cadre conceptuel par des activités variées telles que la recherche, et nous souhaiterions également continuer à contribuer à l'élaboration de normes comptables internationales de haute qualité  ».

La prochaine réunion se tiendra au cours du premier semestre 2013 à Tokyo.

Pour télécharger le communiqué de presse de l'IASB  (en anglais)

Pour se connecter au site internet  de l'IASB

Actualités

Zoom sur l'actu des IFRS
Haut de page
Imprimer
La Lettre trimestrielle

Cliquez ici si vous n'avez pas Adobe Reader.

L'Academie

Dipac