CNCCCSOEC
Documentation  /  Ouvrages en anglais  /  Communiqué de presse commun sur les perturbations boursières


Communiqué de presse commun sur les perturbations boursières


L' Accounting Standards Board (ASB), le Conseil National de la Comptabilité (CNC), le Deutsches Rechnungslegungs Standards Committee (DRSC) et l' European Financial Reporting Advisory Group (EFRAG) ont publié un communiqué de presse commun concernant la crise actuellement observée sur les marchés boursiers.

Même si l'ASB, le CNC, le DRSC et l'EFRAG considèrent que le reporting financier n'est pas à l'origine de cette crise, contrairement à ce que certains ont prétendu, ils estiment qu'il est essentiel qu'un réexamen général des obligations actuelles en matière de reporting financier externe soit réalisé, afin de déterminer si ces exigences ont intensifié certains ou tous les problèmes qui sont apparus. Ils sont également d'avis que toutes les faiblesses relevées dans les obligations de reporting financier doivent être supprimées et que les améliorations à apporter revêtent un caractère prioritaire.

Plusieurs organisations ont déjà travaillé sur ce sujet et ont proposé que les thèmes suivants soient étudiés plus attentivement :

  • le modèle de consolidation, en particulier dans le contexte d'entités ad hoc ;
  • la décomptabilisation et les informations à fournir sur les éléments hors bilan, en particulier pour les éléments qui étaient sur le point d'être comptabilisés ;
  • les exigences en matière d'évaluation de nombreux instruments financiers à la juste valeur et la façon dont cette disposition doit être appliquée en particulier dans le cadre de marché non actif ;
  • les informations qui doivent être fournies pour justifier l'évaluation utilisée.

En réponse à cette crise financière, l' International Accounting Standards Board (IASB) a entrepris des travaux sur ces sujets. Il examine également si des modifications nécessitent d'être apportées aux IAS/IFRS.

Selon l'ASB, le CNC, le DRSC et l'EFRAG, c'est à l'IASB de répondre le premier aux interrogations comptables nées au cours de la récente crise boursière. Les organismes européens sont prêts à lui apporter leur aide. Ils estiment également que, dans cette situation, il pourrait être nécessaire que l'IASB adopte un processus de fonctionnement différent pour préparer cette réponse.

Pour télécharger (en anglais) le communiqué de presse (63 Ko) commun.

Actualités

Zoom sur l'actu des IFRS
Haut de page
Imprimer
La Lettre trimestrielle

Cliquez ici si vous n'avez pas Adobe Reader.

L'Academie

Dipac