CNCCCSOEC
Normes et Interprétations  /  Questions/Réponses de la CNCC sur les IAS/IFRS  /  Organisation de salons professionnels - Comptabilisation des encours de production de services


Organisation de salons professionnels - Comptabilisation des encours de production de services


Les coûts engagés pour l'organisation de salons professionnels, antérieurement à la date de réalisation des manifestations, peuvent répondre, selon leur nature, à la définition d’un encours de production et être comptabilisés comme tels parmi les comptes de stock. Il convient d'analyser ces coûts afin de déterminer leur traitement comptable au regard du Plan comptable général, certains coûts devant être exclus du coût de revient des stocks.

En particulier, les coûts commerciaux sont par nature exclus du coût de revient des stocks et comptabilisés en charges de l'exercice au cours duquel ils sont encourus conformément à l'avis du CNC n° 2004-15 du 23 juin 2004 relatif à la définition, la comptabilisation et l'évaluation des actifs.

S’il est possible de démontrer que les coûts commerciaux représentent l’essentiel des coûts engagés pour l'organisation des salons professionnels, par simplification, l’intégralité des coûts engagés pourra être comptabilisée en charges.

Enfin, il n’apparaît pas de divergence entre les principes comptables français et les normes IFRS pour les principes d’évaluation des encours.

Référence : Bulletin CNCC n° 156, décembre 2009.

Actualités

Zoom sur l'actu des IFRS
Haut de page
Imprimer
La Lettre trimestrielle

Cliquez ici si vous n'avez pas Adobe Reader.

L'Academie

Dipac